logo-home-blanc

Cahors, Terroir of Malbec origin

Dans le Sud-Ouest, au Nord de Toulouse et à l’Est de Bordeaux se trouve l’appellation Cahors. A mi-chemin entre la méditerranée et l’océan atlantique, l’appellation profite d’un microclimat idéal pour la maturité du Malbec. Ses sols, d’argile et de calcaire sont les garants de la fraîcheur dans les vins.

A la fin des années 60, une quinzaine de vignerons s’unissent pour défendre la création d’une AOP. Notre arrière-grand-père, Edouard, sera l’un d’eux.

Ils l’obtiennent finalement en 1971. Le Château Lamartine est toujours très fier d’appartenir à l’Appellation Cahors.

Ces dernières années, l’appellation n’a de cesse de faire parler d’elle et est d’ailleurs aujourd’hui reconnue comme le terroir d’origine du Malbec.

Le nouvel enjeu de Cahors sera la classification des différents terroirs. Nous n’en sommes aujourd’hui qu’aux prémices avec la division en terroirs de vallée et du causse.

L’appellation Cahors n’a pas fini de faire parler d’elle…

LA VINO COLLECTION

Nos terroirs sont nos divins créateurs. Chacun d’eux donne sa propre expression, sa typicité si particulière. Nos mains viennent simplement façonner ces grains récoltés, nos palais guident l’élevage, les assemblages, dans le but de laisser libre l’expression de nos terroirs.