logo-home-blanc

Winegrowers for 4 generations

1883
maison-ancienne

Lors de la crise du Phylloxera dans les années 1870, nos ancêtres se reconvertissent en tailleurs de pierres et bâtissent la plupart des maisons du village.
Mais ce n’est réellement qu’en 1883 que l’histoire du Château Lamartine commence avec la construction de la maison.
Elle fût bâtie en lieu et place d’un chêne centenaire qui abritait les rendez-vous galants de la belle Martine ; d’où la naissance du nom : Château Lamartine.

1920
edouard

Les premières vignes ne seront replantées qu’à partir des années 20 par Edouard Sérougne, arrière-grand père de Lise et Benjamin.
Il s’agit alors de 5 hectares, la famille n’en vit pas ; elle vit grâce à la polyculture. On ne parle pas de vins en bouteilles mais de tonneaux vendus directement à la propriété.

1955
1956

La première mise en bouteille eut lieu en 1955. Vendre le vin en bouteille signait l’engagement d’Edouard dans la valorisation des vins.

1971
img_3157

Edouard défendra ardemment le projet de création de l’appellation. A cet effet, il fera partie des 15 à se rendre à Paris pour plaider la défense qualitative des vins auprès de l’INAO.
En parallèle, il abandonnera progressivement la polyculture pour se concentrer à la viticulture et atteindra 12 hectares à sa mort, en 1975.

1975

Lamartine est légué à la fille d’Edouard ; Carmen et à son gendre Adrien Gayraud. Carmen sera connue dans tous les villages alentours pour la vente de chasselas (raisins de table) et pour son savoir-vendre. Pendant ce temps, Adrien, né paysan et amoureux de la terre, travaille les vignes avec le plus grand soin. Alain, le fil d’Adrien et Carmen, devient très vite le vinificateur, dès le millésime 1976, à tout juste 19 ans…

1988
cp-88

Alain et Brigitte, son épouse, créent la mythique Cuvée Particulière qui devient très vite une icône, un des fleurons de l’appellation. Elle fera aussi la renommée du Château Lamartine dans le monde entier.

1996
article-papa-expression

Ils poursuivent la quête de qualité entreprise par Edouard et créent la Cuvée Expression. Issue de notre plus beau terroir, cette cuvée sera vite reconnue par ses pairs pour sa finesse, son élégance et sa fraîcheur. Elle fera d’ailleurs partie des vins portant la charte de qualité des vins de Cahors.

2016
benlise

Avec 40 millésimes à leur actif, une multiplication par 3 de la surface du domaine et quelques millions de bouteilles vendues dans le monde entier, Alain et Brigitte laissent place à leurs enfants ; Lise et Benjamin. Pour se présenter, ils ont créé́ une cuvée : Tandem, 100% Malbec et 100% nouvelle génération !

LA VINO COLLECTION

Nos terroirs sont nos divins créateurs. Chacun d’eux donne sa propre expression, sa typicité si particulière. Nos mains viennent simplement façonner ces grains récoltés, nos palais guident l’élevage, les assemblages, dans le but de laisser libre l’expression de nos terroirs.